Discussion à propos de ce post

Avatar de User
Avatar de Lex Libris

Merci pour cet espace, que je découvre encore.

L’idée du brouillon comme partage, et pourquoi pas comme œuvre ?, est très intéressante. Trop souvent on recherche le produit fini, l’œuvre achevée…

Le processus, les tentatives, les esquisses, sont belles elles aussi. Du brut vers le fini (si tant est qu’on finisse quelque chose à ce niveau…), il y a un océan de possibles. Des possibles qu’on peut déjà montrer et partager.

Je ne sais plus qui disait qu’on lâche un texte non parce qu’il est fini, mais parce qu’on en est las. Las de chercher sa perfection qui prendrait l’éternité.

J’ai un goût pour les textes retouchés, les traces qu’on a de manuscrits corrigés, en marge, les griffonnages et les œuvres en cours. On expose souvent les carnets et les pages raturées d’auteurs passés à la postérité, parce que les coulisses intéressent autant que ce qui se passe sur la scène…

C’est cool d’ouvrir un tel espace, dans les rouages, dans les méandres. Le processus d’écriture est sans doute, pour une bonne part, mystérieux. L’exposer, le mettre à nu, est plus difficile et plus honnête à la fois que la couverture de papier glacée du livre lâché à sa vie publique.

L’atelier, le studio, peu importe comment on le nomme : c’est là où ça germe et où ça palpite.

Alors, je te souhaite, ainsi qu’à tout ceux qui seront ici, de faire vivre, chacun à sa manière 🙏🏼

Afficher le commentaire complet

Aucun post

Tout à fait prêt. Qu'avez-vous pour moi ?